Comment choisir le bon associé pour mon entreprise ?

La création d’une nouvelle entreprise peut être une expérience passionnante, pleine de promesses et de risques. La création (ou le développement) d’une entreprise avec un partenaire peut offrir des avantages considérables à de nombreux propriétaires de petites entreprises, allant de la possibilité d’obtenir un financement supplémentaire à l’acquisition de talents commerciaux complémentaires. Toutefois, les partenariats peuvent s’accompagner de leur propre lot d’obstacles, et il est donc essentiel de savoir ce qu’il faut rechercher lorsqu’on évalue un partenaire potentiel.

Alors que la récession Covid-19 expose davantage de propriétaires de petites entreprises au risque de faillite ou à d’autres difficultés financières, il est plus crucial que jamais de faire ses devoirs avant de choisir un partenaire d’affaires.

Par exemple, sur une de mes activités, mon associé m’a fait découvrir le sms marketing, ce qui a radicalement changé l’avenir de la structure?

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Qu’est-ce qu’un bon partenaire pour votre business ?

En théorie, un partenaire commercial apporte à votre entreprise une multitude de ressources, de compétences et de capacités, ce qui augmente vos chances de réussite. Cependant, il est essentiel de reconnaître que l’arrivée de partenaires peut ajouter de la complexité à votre entreprise, ce qui peut être difficile à gérer. C’est pourquoi, idéalement par contrat, il est essentiel de préciser les attentes, les devoirs et les contributions.

Si un accord de « poignée de main » peut suffire dans de nombreux cas, il peut être judicieux de formaliser votre accord de partenariat en cas de litige ou d’événement imprévu. Étant donné que chaque partenaire doit inscrire sa part de revenu ou de perte de l’entreprise dans sa déclaration de revenus personnelle, cela contribue également à la clarté fiscale.

Tenez compte des qualités professionnelles suivantes lorsque vous envisagez un éventuel partenariat :

  • La solvabilité : Des antécédents et l’absence de dettes peuvent indiquer le type de responsabilité et de gestion financière saine qui sont nécessaires dans une relation. Cela vous aidera également à obtenir d’autres prêts ou fonds aux taux d’intérêt et aux conditions les plus favorables.
  • Une expérience positive dans une entreprise ou un secteur comparable ou connexe est utile, non seulement parce qu’elle développe les capacités d’un partenaire éventuel, mais aussi parce qu’elle rend votre entreprise plus attrayante pour les investisseurs. La confiance se nourrit d’une expérience réussie.
  • Sens des affaires : votre partenaire potentiel a-t-il de solides compétences en matière de finances ou de comptabilité ? Sont-ils de bons spécialistes du marketing ou de la vente ? Une telle connaissance des affaires vous aidera à gérer votre entreprise avec succès.
  • Des talents complémentaires : Si vos points forts se situent dans les domaines quantitatifs, un associé possédant d’excellentes compétences en marketing ou en réseautage pourrait vous convenir. Un bon compagnon met en valeur vos capacités actuelles.
  • Vision et valeurs similaires : Le fait de partager une même vision du succès de l’entreprise, ainsi que des valeurs communes, peut vous aider à travailler ensemble plus efficacement.

Partage de responsabilité

Il est un peu plus difficile qu’il n’y paraît de répartir les responsabilités dans une association commerciale, surtout si vous signez un contrat de partenariat formel. Considérez les points suivants :

  • Partenariat actif ou passif : Ce partenaire pourra-t-il voter et prendre des décisions, ou sera-t-il simplement un investisseur passif ?
  • Responsabilités quotidiennes : Quels rôles assumerez-vous au quotidien ? Une délimitation claire des responsabilités permet à chaque partenaire de concentrer ses capacités et ses efforts là où ils seront les plus productifs, ce qui réduit la probabilité de désaccords.
  • Quel est le montant du capital que chaque associé apportera ? Quel pourcentage des bénéfices leur reviendra-t-il ?
  • Résolution des désaccords : Mettez en place un plan clair pour régler les désaccords, même d’ordre juridique.

Le feeling et l’amitié peuvent et doivent jouer un rôle dans le choix d’un partenaire, mais ça ne doit pas être les seuls facteurs de décision – ni même les principaux – déterminants. En effet, le succès de votre entreprise dépend de bien plus que de liens amicaux, et choisir un partenaire qui apporte de la valeur et des talents clés à votre entreprise peut y contribuer.

En outre, la dynamique d’une amitié peut entraîner des réactions émotionnelles susceptibles d’influencer les conclusions rationnelles. En vous concentrant sur votre entreprise, vous pourrez nouer des contacts qui vous aideront à renforcer votre position sur le marché.

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Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.