Formation HSE : étude, diplôme pour devenir responsable HSE

Dans une entreprise, les salariés sont exposés à différents types de risques professionnels. Pour prévenir ces dangers, le responsable HSE œuvre avec d’autres acteurs de sa société pour mettre en place diverses stratégies de sécurité.

Ce spécialiste est un membre important dans une structure, car il veille à la bonne santé du personnel. Vous êtes intéressé par ce domaine d’activité ? Lisez ce guide pour avoir plus d’informations sur les missions du HSE en entreprise, les formations pour accéder à ce poste et les différentes perspectives possibles.

Quel est le rôle d’un agent HSE ?

Le responsable hygiène sécurité environnement (HSE) a plusieurs rôles. En voici quelques-uns.

  • Réduire les risques au travail : accidents, maladies professionnelles, bruits, pollutions, etc.
  • Sensibiliser le personnel sur les questions d’hygiène, de sécurité et d’environnement.
  • Augmenter la qualité des produits et des services de l’entreprise où il travaille.

Ce rôle implique de s’assurer de la fiabilité des installations de la société ou des chantiers dont il a la charge. Ce spécialiste identifie les risques de dysfonctionnement dans l’ensemble des domaines sous sa responsabilité.

Par la suite, il conçoit et propose en collaboration avec d’autres services, des mesures de prévention contre les différents dangers professionnels. Avec ses collaborateurs, il devra former tout le personnel à adopter les bons gestes d’hygiène et de sécurité pendant le travail. Il s’assure également du respect des règles établies.

Quelle formation pour être un responsable HSE ?

Le poste de responsable HSE est très important dans une société, car de lui dépend la sécurité de tous les autres. C’est un travail qui nécessite un grand nombre de compétences. Le chargé de HSE doit maîtriser la réglementation et la législation en matière de sécurité d’entreprise.

De plus, il doit avoir une bonne connaissance du domaine d’activité de sa société, les process et technologies associés, avant d’être engagé. Alors, les recruteurs exigent généralement un niveau master pour ce poste.

Vous pouvez entrer directement dans une école d’ingénieur après votre bac pour suivre un cursus de 5 ans afin d’obtenir votre diplôme. Plusieurs universités françaises proposent ces types de formations, dans le domaine de la sécurité, l’hygiène et l’environnement.

Voici les diplômes de master pouvant vous permettre de devenir HSE :

  • diplôme d’ingénieur généraliste, spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise ou en QHSE
  • master scientifique spécialisé dans le domaine de l’activité de l’entreprise
  • master Génie industriel, parcours Maintenance et maîtrise des risques industriels
  • master Management de la qualité dans le domaine industriel
  • master pro chimie.

Ces études universitaires peuvent être complétées par des formations parallèles, vous permettant d’approfondir vos compétences et de gagner en expérience.

– Quel bac pour devenir HSE ?

L’accession aux formations permettant d’exercer dans le domaine des HSE nécessite une base solide en sciences. Pour suivre ces programmes, les étudiants doivent être titulaires d’un Bac S (scientifique), ou STL (sciences et technologies de laboratoire), ou STI (sciences et technologies industrielles).

Comment devenir un animateur HSE ?

L’animateur HSE assure la sensibilisation et la formation aux règles de sécurité en entreprise, sous la responsabilité du chargé d’hygiène sécurité et environnement.

Pour devenir animateur HSE dans une société, vous devez avoir des compétences dans le domaine de la sécurité et de l’environnement. Pour cela, il faudra suivre après votre baccalauréat, des études universitaires spécialisées dans le domaine.

Il existe des formations de deux ans qui vous permettront d’occuper ce poste. Au nombre de celles-ci, figure :

  • BTS Bio-qualité
  • BTS Métiers des services à l’environnement
  • DEUST Environnement et déchets.

Vous avez également la possibilité de suivre des cursus de trois ans pour obtenir un BUT QLIO qualité logistique industrielle et organisation ou un BUT GB – génie biologique. Cette forme d’apprentissage vous permettra aussi d’obtenir un BUT HSE-hygiène sécurité environnement logistique.

Ce métier est nécessaire dans plusieurs domaines d’activité. L’animateur HSE est présent dans toutes les branches de l’industrie (cosmétique, peintures, verres, etc.). Il peut également être embauché dans des entreprises privées, des fonctions publiques d’états, des hôpitaux, etc.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un HSE ?

Le poste de responsable HSE offre des perspectives d’évolution professionnelle alléchantes. En effet, c’est un métier qui demande de la polyvalence alors ce spécialiste apprend un peu de tout pendant son travail. En fonction de sa spécialisation, il peut évoluer vers les postes suivants :

  • Responsable de maintenance
  • Responsable des méthodes
  • Directeur de production
  • Directeur technique
  • Directeur de production industrielle.

Tout au long de sa carrière, le responsable HSE est amené à former diverses personnes dans plusieurs entreprises, ce qui lui permet de se créer un grand réseau de connaissances.

Il peut choisir de se lancer à son propre compte en ouvrant un cabinet de consultation. Ainsi, il pourra faire profiter de son expertise à plusieurs entreprises simultanément.

Photo of author

Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.