Le Plan de marchéage : définition, conseils

Lorsqu’une entreprise naît, elle doit apprendre à se développer et à s’élargir pour séduire et satisfaire un grand nombre de consommateurs. Pour cette raison, nombreuses sont les structures qui optent pour des stratégies marketing spécifiques. L’une des plus populaires est le plan de marchéage.

Cette approche très appréciée par plusieurs entrepreneurs a fait ses preuves dans plusieurs secteurs d’activités. Si vous êtes sur le point de vous en servir dans votre société, sachez qu’il existe plusieurs informations concernant le plan de marchéage qui peuvent vous aider à prendre une décision définitive.

Qu’est-ce que le plan de marchéage ?

Le plan de marchéage encore appelé « marketing mix » est ce que l’on peut désigner comme étant une politique de suivi. Il s’agit d’une stratégie qui vise à prendre des décisions et à mettre en place des actions qui doivent garantir l’évolution d’une idée. Le plan de marchéage peut être élaboré pour mettre en lumière un produit, une enseigne, une campagne ou un service dans une région spécifique.

Il existe quatre principaux domaines dans lesquels le plan de marchéage intervient. Premièrement, il permet de travailler sur le produit. Deuxièmement, il donne la possibilité d’agir sur les prix. Troisièmement, le marketing mix aide véritablement pour la communication. Enfin, il contient un programme idéal pour la distribution des produits et services.

Quels sont les composants du plan de marchéage ?

Les composantes du plan de marchéage encore appelé « P » dans le jargon marketing sont les principaux points sur lesquels se focalise cette stratégie de développement. Principalement, il en existe quatre. Il s’agit de la politique de produits, de prix, de communication et de distribution. Chacun de ces composants fonctionne selon une stratégie donnée et a chacun leurs avantages.

– La politique de produit

La politique de produit ou marketing produit regroupe la totalité des actions, décisions, politiques et même des innovations qui sont mises en place pour prôner les avantages d’un produit ou d’un service. Pour qu’un marketing produit soit réussi, il existe certaines informations qui doivent impérativement être exploitées. Il s’agit entre autres :

  • des caractéristiques des produits ou services de l’entreprise
  • de la marque et du design
  • du packaging
  • de la qualité du produit
  • de l’étiquetage et l’emballage

À ces informations, il faut ajouter l’organisation et le positionnement des produits. Aussi, les points que sont les stratégies commerciales, la durée de vie du produit et les avantages associés au produit ne doivent pas être négligés. Une fois le traitement des informations concernant les produits, vous pourrez passer à la phase suivante de la réalisation de votre plan de marchéage.

– La politique de prix

La politique de prix permet à une entreprise de fixer les prix d’un produit. Pour la mise en place de ce « P », il existe des points que vous devez analyser. Tout d’abord, vous devez faire des enquêtes sur les prix réels d’achat du produit sur le marché. Ensuite, il faudra évaluer la valeur ou la notoriété de la société tout en considérant la demande. Enfin, il est conseillé de sonder le marché afin d’en apprendre sur les exigences du produit, ses appréciations et bien évidemment ses fluctuations de prix.

Pour définir le bon prix, vous pouvez vous servir de la stratégie d’écrémage, de pénétration ou d’alignement. Vous pouvez également utiliser la stratégie du marché, la stratégie dégressive ou encore la stratégie psychologique. Chacune de ces techniques présente des avantages et il revient à chaque entrepreneur de se tourner vers la politique qui conviendrait le mieux à sa société.

– La politique de communication

Pour le développement d’une entreprise, la communication est un outil très important. Dans le marketing mix, elle désigne l’ensemble des outils utilisés pour maintenir une entreprise à jour auprès de ces consommateurs. Ainsi, plusieurs moyens peuvent être utilisés. Les plus courants sont la communication directe et la communication de masse. Toutefois, il existe quelques autres moyens qui sont très efficaces. Parmi le lot, on retrouve la communication sur les ventes et celle effectuée sur le plan relationnel.

Pour l’une ou plusieurs de ces formes de communication choisie, vous pouvez vous servir de différents moyens de communication comme les médias, les promotions et la communication événementielle. Lorsque vous vous en sortez bien avec ces 3 P du plan de marchéage, il vous restera le quatrième.

– La politique de distribution

Après avoir conçu un produit, fixez le prix de ce dernier et communiquer suffisamment pour sa sortie, il faut savoir le distribuer. En effet, votre produit se doit d’être facilement accessible aux clients. C’est à ce niveau que la politique de distribution intervient. Elle regroupe l’ensemble des voies et moyens qui peuvent permettre à une structure de faire parvenir ces produits à ces consommateurs en toute sécurité. Pour vous assurer une bonne politique de distribution, vous devez évaluer les options suivantes :

  • Les bons canaux de distribution
  • Les bons réseaux de distribution
  • Les bonnes techniques de distribution
  • Une bonne alimentation du réseau de distribution

Chacun de ces détails aide généralement les entreprises à mieux écouler leur stock tout en rendant leurs produits ou services très accessibles.

Y a-t-il d’autres P dans le marketing mix ?

Pour aller plus loin dans votre plan de marchéage, sachez qu’il existe trois autres composants de cette politique que vous pouvez utiliser pour booster les ventes de votre entreprise. Il s’agit du modèle 5P, du modèle 7P et du mode 10P.

– Le modèle 5P

La force d’une entreprise est basée sur la relation qu’il entretient avec sa clientèle. En effet, lorsque les consommateurs sont satisfaits des prestations ou des produits que fournit une structure, ils effectuent des commentaires positifs qui incitent d’autres acheteurs à se tourner vers la marque. C’est la raison pour laquelle « les personnes » sont le centre de ce modèle du Marketing mix.

– Le modèle 7P

Il est composé de deux plans de marchéages (le processus et les preuves). Le premier est relatif au temps de satisfaction de la demande. Ce dernier peut être court ou long. Il revient à chaque entreprise de mettre en place des moyens pour rendre l’avis du client positif par rapport à la prestation.

Le deuxième quant à lui concerne les avis eux-mêmes. En réalité, le commentaire positif d’un client constitue une preuve qui peut inciter d’autres consommateurs à s’intéresser à vos produits. Ce sont alors ces preuves que vous devez mettre en évidence.

– Le modèle 10P


Il regroupe 10 idées à développer pour booster une entreprise. La 8ᵉ est le partenariat. Cette solution consiste à vous servir de la valeur en image de votre entreprise pour obtenir des faveurs auprès d’autres entreprises pour ensuite être une plus-value. Il existe d’autres items dans ce modèle comme le « processus marketing » et la « vache pourpre » qui présentent de nombreux avantages.

Quels sont les avantages du plan de marchéage ?

Le plan de marchéage comporte de nombreux points forts. Pour illustrer au mieux ces derniers, on peut se fier à la marque mondialement connue « Coca Cola » qui se sert du marketing mix pour vendre ces produits. En effet, cette entreprise est aujourd’hui l’une des industries de distribution de sodas fruités, d’eaux, de boissons énergétiques les plus importantes au monde.

L’entreprise a opté pour une politique de prix du marché. Elle a mis ces produits à un tarif raisonnable en considérant les besoins à chaque niveau. Cela lui a valu d’être plusieurs fois numéro 1 des ventes. Ensuite, Coca Cola a mis en place un excellent canal de distribution en confiant ces produits à des milliers de distributeurs qui se chargent à leurs tours de faire circuler la marque en toute légalité.

Enfin, cette société est également partenaire de plusieurs grandes marques et effectue de manière constante des promotions. Le plan de marchéage a donc l’avantage d’être une source de réussite. Cependant, pour que le résultat soit au rendez-vous, il faut que la politique soit bien exécutée.

Comment réussir son marketing mix ?

Pour réussir votre plan de marchéage ou marketing mix, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

– L’adaptation

Pour que votre plan marketing mix fonctionne, vous devez adapter plusieurs paramètres aux besoins et aux exigences de votre clientèle. Que ce soit le type de produit ou service, le prix de ce dernier, la communication et même les canaux de distribution, chaque élément doit convenir à votre cible.

– La planification

En toute chose, mais surtout dans l’élaboration de votre plan de marchéage, il est important que vous soyez cohérent. Les actions et les décisions que vous prendrez doivent avoir le même aboutissement. Vous devez prendre chaque décision au moment opportun.

– L’évolution

Le plan de marchéage est avant tout un outil indispensable qui peut permettre à votre entreprise de devenir leader du marché dans son domaine d’activité, s’il est véritablement bien exécuté. Ainsi, vous devez en premier lieu utiliser cette politique pour lutter contre la concurrence.

En résumé, la mise en place d’un plan de marchéage doit obligatoirement respecter un certain nombre de points. En dehors de ces derniers, il est nécessaire que le plan soit bien exécuté pour que l’entreprise en tire un réel bénéfice.

Photo of author

Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.