Pourquoi investir dans un PEA ?

Un PEA est un compte-titres présentant certaines caractéristiques, notamment fiscales. Parfois moins connu que l’assurance-vie, le PEA n’est pas sans avantages. Experts des marchés actions, allocataires fiscaux et outils de diversification, il est indispensable à la gestion de votre épargne. Découvrez le détail des différents avantages liés au fait d’investir dans un PEA.

Une chance d’investissement à long terme

L’un des inconvénients souvent cités du PEA est la période de détention de 5 ans exigée par les pouvoirs publics pour bénéficier des avantages fiscaux. Cependant, en réalité, ce n’est pas un point négatif. Après analyse, on peut affirmer que c’est une réelle opportunité.

En effet, ce blocage obligatoire des fonds contraint les épargnants à opter pour un investissement à long terme. Cela est absolument nécessaire pour investir en Bourse. C’est la solution parfaite dans le cadre d’une stratégie d’achat et de conservation. Ce dernier est la meilleure chance pour l’épargnant de réussir son investissement. Vous pouvez visiter le site https://www.tipi-paiement-en-ligne.fr/ pour en savoir plus sur les meilleures méthodes d’épargne et d’économie.

Une fiscalité attractive

L’un des grands atouts du PEA est sa fiscalité attractive. Cette dernière intervient à deux niveaux. Premièrement, le PEA est une couverture fiscale. Autrement dit, tant qu’il n’y a pas de retraits, toutes les opérations effectuées dans le cadre du plan ne sont pas imposées. Cela vous permet de réinvestir les bénéfices que vous réalisez sans avoir à subir des conséquences de la fiscalité. À long terme, c’est un excellent atout pour améliorer les rendements, car vous pouvez profiter de l’effet des revenus composés.

Le PEA est un outil puissant de diversification patrimoniale

Dans le contexte d’un portefeuille diversifié, le PEA est le pilier de choix pour investir en Bourse. Celui-ci fournit une diversification dans la classe d’actifs. Le PEA est parfois considéré à tort comme un investissement de niche, se concentrant uniquement sur les actions françaises et européennes. En fait, sa capacité de diversification est beaucoup plus grande.

Le PEA est aussi un instrument de diversification géographique et sectoriel. En fait, les ETF à réplication synthétique proposent une gamme de possibilités auparavant inaccessibles dans les PEA. Par exemple, avec les ETF mondiaux, vous pouvez vous diversifier à l’échelle mondiale. Le marché des ETF éligibles au PEA hors zone euro est actuellement en plein essor. Ce sont des opportunités pour le PEA de se diversifier.

Une gestion simple avec un coût limité

L’accès à la bourse s’est démocratisé grâce au développement des courtiers et banque en ligne. Il est maintenant simple d’ouvrir un PEA en ligne. Sa gestion s’effectue entièrement à distance à partir d’une application ou d’une interface web. Au lieu d’appeler votre conseiller bancaire ou de vous rendre en agence pour passer des ordres de Bourse, vous pouvez gérer votre portefeuille directement à distance de manière simple et autonome.

À l’inverse des contrats d’assurance-vie, les PEA n’ont pas de tarifs spécifiques. En réalité, les contrats d’assurance-vie sont pacagés. Chacun d’eux porte un nom différent. Les frais d’administration du contrat sont une part importante du coût total. Dans le PEA, toute cette section n’existe pas. Comme pour les comptes-titres traditionnels, les frais sont principalement liés au courtage. En outre, de nombreux fournisseurs en ligne ne facturent pas :

  • l’hébergement,
  • les frais d’ouverture,
  • les frais de clôture.

Dans le but d’éviter toute dérive, les frais associés au PEA sont réglementés par une loi depuis 2020.

Photo of author

Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.