Quelles sont les étapes d’une stratégie SEO ?

Les étapes d’une stratégie SEO

Vous êtes responsable de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’un site web ? Que vous débutiez votre stratégie ou que vous l’amélioriez, il est utile de connaître les étapes principales pour bien positionner votre site sur Google ou autre moteur de recherche. On y va !

La définition des objectifs et cibles de votre site web :

La définition précise des objectifs et des cibles est importante afin que le travail effectué soit au plus proche du besoin final suivant sa zone géographique, son secteur d’activité et ses mots clés. Ce travail préalable vous permettra ensuite de mettre en place une campagne efficace.

Etudier le site et se préparer à l’optimisation :

Le site à optimiser doit être étudié en profondeur. Il s’agit en effet de comprendre comment est construite son architecture,  quelles sont les technologies utilisées, quels contenus et pages se trouvent sur le site, etc. Ces informations serviront à définir la stratégie à adopter pour l’optimisation du site.

Analyser les résultats de votre stratégie SEO actuelle :

Vous avez déjà fourni certains efforts dans le référencement de votre site ? Il est important d’analyser les résultats actuels afin de pouvoir adapter celui-ci en fonction des évolutions (technologiques, concurrentielles…) du marché et des besoins.

Analyser la concurrence :

L’analyse de la concurrence est essentielle pour identifier les forces et faiblesses de chacun, ainsi que les techniques et tactiques employées. A partir de cette analyse, il sera possible d’adapter sa stratégie en se démarquant des concurrents.

La définition des mots clés :

Les mots-clés sont essentiels pour se positionner sur le net. Ils seront donc au cœur de votre stratégie SEO et vous devrez les utiliser avec précaution afin d’optimiser votre référencement naturel, sans se faire trop apparaître comme spammeur aux yeux des Googlebots. Ils permettront également à l’internaute final de trouver son bonheur et de mettre un maximum de chances pour qu’il visite vos pages plutôt que celles de la concurrence !

Vérifier la popularité des mots clés :

Vous serez également à même de déterminer le niveau de popularité d’un mot-clé en étudiant la concurrence que vous rencontrerez et les pages web existantes de votre secteur. Cela permettra aussi de sélectionner des mots qui se distinguent du lot et donc se positionnent facilement.

La création de contenus optimisés :

Créer un contenu pertinent, riche en mots clés est l’une des étapes capitales pour sa stratégie SEO. Cependant, il s’agira de rester naturel afin que le visiteur ne se sente pas « piégé ». Lorsque vous écrivez, sachez qu’un internaute se contente généralement de 30 secondes pour parcourir votre blog post… Cela veut dire que votre contenu se doit d’être clair, concis et accrocheur tout de suite !

Les mots-clés utilisés devront être présents dans les titres, sous-titres et descriptions qui accompagneront vos pages web afin que les règles du référencement naturel soient respectées. De plus, créer de la valeur ajoutée en mettant à disposition des internautes une page plus riche (infographies ? vidéos ? visuels attrayants ?) est également une excellente idée, qui incite au partage. Or, partage = popularité !

L’optimisation des backlinks :

Il est important d’avoir un bon nombre de liens entrants vers votre site internet afin qu’il se positionne plus facilement sur le net. De multiples théories existent à ce sujet et il se peut que certaines se révèlent plus efficaces pour votre secteur d’activité. Toutefois, il est important de ne pas se faire trop apparaître comme spammeur en optant plutôt pour une stratégie « White Hat SEO ». Qualité plutôt que quantité !

La surveillance des positions :

Surveiller régulièrement l’évolution du positionnement de son site sur Google (et autres moteurs de recherche), via un outil tel que SEMrush ou Ahrefs fait partie de tout processus d’optimisation. Ces outils ont l’avantage de proposer également une analyse détaillée de la stratégie SEO des concurrents directs, et si vous y jetiez un œil ?

Les étapes de la stratégie SEO : derniers conseils

Si vous envisagez de déléguer ces étapes, sachez que le référencement se fait aussi bien sous forme d’agence spécialisée que de prestataires indépendants pour votre entreprise. Il est donc important, avant toute chose, de se renseigner sur les compétences et l’expérience du seo à la recherche d’un bon partenariat. Cela vous permettra également d’obtenir des conseils adaptés à votre secteur d’activité et le type de site web que vous souhaitez faire indexer par Google.

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Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.