Quels sont les coûts d’un déménagement ?

Comme tout projet, un déménagement implique de réaliser un certain nombre de tâches auxquelles sont affectés des coûts. Ceux-ci sont généralement fonction de divers paramètres à savoir le volume de biens ou encore la distance à parcourir. Voici l’essentiel à connaître sur les coûts d’un déménagement !

Coût d’un déménagement en fonction du volume des biens à déplacer

Faire l’estimation des coûts d’un déménagement se révèle indispensable avant d’entreprendre celui-ci. Ainsi, pour connaître un prix déménagement, il faut se référer aux principaux facteurs à prendre en compte pour ce type d’opération. Les professionnels qui proposent de tels services s’appuient sur différents paramètres pour facturer leur prestation. En premier, le prix d’un déménagement varie en fonction du volume de biens transférés d’un point à un autre. Toutefois, il est à savoir que ce mode de tarification varie aussi en fonction des formules.

La formule économique peut vous revenir à 40 euros le mètre cube alors que déménager vos biens toutes options incluses peut avoisiner 70 euros/m³. Bien que le volume soit le principal élément considéré pour la facturation ici, le trajet influence aussi le prix. Lorsque vos biens parcourent près de 500 km, le mètre cube peut être facturé à 60 euros pour la formule économique. 81 euros/m³ sont à investir lorsque vous optez pour la formule Confort.

Coût d’un déménagement en fonction de la distance parcourue par les déménageurs

En fonction de la distance à parcourir, le prix du déménagement affiche des variations. Plus celle-ci est longue, plus les coûts associés sont élevés. En réalité, c’est le temps passé par les déménageurs sur la route qui détermine ce tarif.

Il est à savoir que la formule choisie a également un impact sur la fixation des coûts du déménagement. En outre, plusieurs solutions sont adaptées pour optimiser le coût d’une opération de déménagement. Grâce aux comparateurs en ligne par exemple, vous disposez de toutes les informations sur les dépenses relatives à la distance et au temps.

Autres facteurs intervenant dans la fixation des coûts d’un déménagement

Plusieurs autres facteurs entrent en compte pour la détermination du coût du déménagement.

L’accessibilité des logis

Le déménagement réalisé d’une maison A vers une maison B apparaît plus simple que celui qui s’effectue entre deux appartements. La raison est assez simple. L’accès à certains appartements nécessite que les biens soient acheminés d’un étage à un autre. Ceci explique que les coûts soient différents. Dans certains cas, l’absence d’ascenseur crée des difficultés que les déménageurs prennent en compte dans la facturation.

La période de déménagement

Il y a certaines périodes durant lesquelles les déménagements sont plus nombreux. Lorsque vous optez pour ces moments, sachez que votre budget sera impacté. À titre d’exemple, déménager durant la période estivale n’est pas la meilleure option pour bénéficier d’un tarif bas. Par ailleurs, en fin de semaine ou au terme d’un mois, le coût du déménagement nécessite de dépenser quelques euros supplémentaires.

La solution de déménagement

Nombreuses sont les personnes qui se demandent s’il faut déménager avec un professionnel ou louer un véhicule utilitaire. Cette option peut coûter entre 150 et 4000 euros. Toutefois, il est recommandé d’opter pour la location d’un camion. Recourir à un déménageur professionnel doit se faire uniquement lors des gros déménagements.

Les matériels nécessaires au déménagement

Pour déménager en choisissant une formule simple, vous avez besoin de certains équipements. Il vous faut notamment :

  • des cartons ;
  • du scotch ;
  • des couvertures ;
  • des papiers-bulle.

D’autres matériels ou dépenses peuvent s’y ajouter. Toutefois, les prestataires de services prévoient toutes ces éventualités dans le devis qui vous est soumis.

Photo of author

Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.