Qu’est ce que le management ?

Le management est l’un de ces mots nébuleux qui peuvent avoir des significations différentes selon les personnes. En fonction de votre secteur d’activité et de votre poste, le management peut faire référence à une variété de tâches, d’objectifs ou de méthodes.

Dans cet article de blog, nous allons définir ce qu’est le management et discuter de certaines des tâches et objectifs les plus courants qui y sont associés. Nous vous donnerons également quelques conseils pour améliorer vos compétences en matière de gestion.

Le management : Qu’est-ce que c’est ?

Le management est simplement un autre type de gestion qui se préoccupe davantage de la réalité et de la complexité. Elle prend en compte les risques et les intérêts en jeu dans chaque processus de décision et fixe des objectifs à atteindre.

La méthode et le type de gestion varient en fonction de l’objectif. Il existe plusieurs types de management : le management collaboratif, le management inquisiteur, et d’autres encore. Dans une perspective organisationnelle, on distingue le management opérationnel et le management stratégique.

Le premier fait référence à la gestion du marché en utilisant les outils de l’entreprise. C’est le point de vue externe. Nous avons le management opérationnel, qui renvoie à la vision interne de l’entreprise et s’intéresse à la gestion de ses ressources, qu’elles soient financières, humaines ou matérielles.

Les fondements du management bienveillant ou collaboratif

Ce nouveau mode de management se démocratise dans les entreprises construites sur le modèle de la start up. Il casse les codes hiérarchiques et part du principe que tous les membres d’une équipe ont des opinions uniques.

Ce style de management place le salarié au centre de l’entreprise pour favoriser l’efficacité et la complémentarité. On parle aussi de management consensuel. Il permet de se concentrer sur la cohésion de l’équipe et donc sur l’optimisation des résultats ainsi que sur l’efficacité.

1-Confiance

La confiance est la conviction que quelqu’un a le droit de lui faire confiance.

4 principes pour renforcer la confiance :

– LE SENS :

La direction dans laquelle toutes les énergies doivent être orientées vers le sens peut également être décrite comme le but ultime de la raison d’être de l’entreprise, sa valeur, son caractère unique et ce qu’elle apporte à l’environnement.

Le sens qu’une personne donne à sa contribution est un facteur majeur pour déterminer si elle s’engage. Mobiliser par le sens signifie non seulement faire preuve de vision, mais aussi diriger par le but (pour quoi) et non par l’activité (comment).

– AUTHENTICITÉ

La confiance entre les acteurs d’une entreprise est renforcée par l’honnêteté, la transparence et l’authenticité.

La peur, l’appréhension ou le doute concernant l’avenir ou la véracité ou l’exactitude d’un comportement peuvent entraîner la méfiance. Il est important de créer un processus qui encourage à poser des questions et permet aux personnes concernées de donner des réponses honnêtes.

– PROXIMITÉ :

La confiance repose sur la capacité à partager et à échanger des informations avec les autres rapidement et facilement, quels que soient leur statut et leur fonction. Cela signifie être présent pour votre équipe.

– VALUATION

C’est reconnaître la contribution de l’employé non pas en fonction de son statut mais en fonction de sa valeur ajoutée. Cette reconnaissance peut prendre de nombreuses formes : reconnaissance par un groupe, association à un projet transversal, intégration dans un cycle dédié au potentiel, reconnaissance par l’employeur, etc.

2-Le CHOIX

La liberté de choisir est la capacité d’accepter les conséquences et de connaître les faits.

Il existe 4 principes qui soutiennent le renforcement et l’expansion du choix :

– L’ENGAGEMENT

La collaboration n’est possible que lorsqu’il existe un désir partagé de s’impliquer de manière informée. C’est pourquoi le contrat doit être signé et « revu » régulièrement.

Cette évaluation peut se faire à plusieurs moments : au moment de la sélection, à la fin de la période d’essai, pendant l’intégration, et lors des entretiens de carrière.

– LIBERTÉ

Cette liberté permet aux employés de s’organiser de la manière qu’ils souhaitent pour atteindre leurs objectifs. La liberté fait référence au « comment » (organisation et travail), et non à la mission et au but. Une négociation préalable est nécessaire.

– RESPONSABILISATION

Si le bien-être est un fondement du management collaboratif, la responsabilité est son contraire. Personne n’en parle ! Elle fait référence à la capacité d’une personne à assumer la responsabilité de ses actions, qu’elles aient des résultats positifs ou négatifs.

– FLEXIBILITÉ

Les entreprises doivent apprendre à remettre en question ou à assouplir leurs structures organisationnelles. L’innovation ne peut être obtenue que par l’expérimentation.

Les entreprises doivent encourager les employés à explorer de nouveaux processus et pratiques. La flexibilité dépend également de la capacité à ajuster les ressources en réponse à des événements imprévus.

3-Coopération

Si la coopération est vue comme le fait de travailler ensemble, elle a des effets positifs :

  • la co-créativité par l’émulation,
  • le soutien entre les membres du groupe, la réactivité,
  • une meilleure résolution des problèmes,
  • l’apport réciproque de connaissances grâce à la complémentarité des compétences…

4-Convivialité

La convivialité est la qualité des relations positives et agréables entre les personnes.

4 principes favorisent le renforcement de la convivialité :

-Ambiance

L’ambiance sur le lieu de travail est un facteur clé dans le développement des employés. Elle est fortement influencée par les valeurs et l’organisation ainsi que par la nature des relations entre les acteurs.

Il ne s’agit pas seulement de l’infrastructure, mais aussi des conditions de travail. Le management de demain sera mis au défi par la capacité à créer un environnement de travail positif.

– PLAISIR

L’environnement et le cadre de travail ne sont pas les seuls facteurs qui influencent les performances d’une personne. Cependant, le plaisir que l’on éprouve à exercer ses activités est un facteur majeur de ses performances.

Il s’agit de se concentrer sur ce que la personne aime faire (talent) plutôt que sur ce qu’elle sait faire. Il est préférable de ne pas se focaliser sur ses faiblesses plutôt que de s’appuyer sur ses forces (voir notre article « Gestion des compétences et gestion des talents : Quelles sont les différences ? » « ).

– CÉLÉBRATION

L’entreprise peut renforcer les liens et solidifier le sentiment d’appartenance en organisant des événements (événements tels que la stratégie, l’anniversaire , et les vœux). Les employés trouvent souvent que les célébrations sont un moment où ils peuvent être eux-mêmes, et pas seulement à travers leur rôle dans l’entreprise.

– ÉQUILIBRE

Le bien-être d’une personne peut être décrit comme le fait de trouver un équilibre dans tous les aspects de sa vie (travail, famille et réseau social). Le problème est toujours dans l’excès.

Être gentil est une vertu, mais être trop gentil, c’est être dépendant. Le courage est une vertu, mais être intrépide peut être dangereux. Il est important de consacrer du temps au travail. Sacrifier le travail peut entraîner une perte de vie personnelle et avoir un impact négatif sur vos performances professionnelles.

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Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.