Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Le marketing, à l’instar de plusieurs autres disciplines, possède un vocabulaire avec de nombreux termes techniques. Il est donc fréquent de se retrouver face à des mots ou des expressions difficiles à comprendre. C’est le cas par exemple de l’inbound marketing utilisé très fréquemment en webmarketing. Si vous souhaitez tout savoir sur cette expression, continuez votre lecture.

L’inbound marketing : Que signifie cette expression ?

L’expression inbound marketing est une technique de marketing consistant à ne pas démarcher directement les clients. Il s’oppose à l’outbound marketing qui est le fait d’essayer de faire acheter des produits ou des services à des personnes qui n’ont rien demandé.

L’objectif ici est de faire venir les clients à soi en ne faisant pas recours à de la publicité intrusive. La méthodologie de démarchage utilisée en inbound marketing exclut :

  • les appels téléphoniques ;
  • les messages publicitaires ;
  • les flyers.

Ces techniques traditionnelles de marketing ne sont pas utilisées ici puisqu’elles ont montré leur limite depuis plusieurs années. Contrairement à elles, les techniques de l’inbound marketing, qui sont des stratégies de content marketing savamment conçues, permettent aux commerciaux de vendre sans vraiment démarcher.

Un autre avantage de l’inbound marketing est qu’il ne nécessite pas réellement de dépenses publicitaires. En plus de cela, il garantit un très bon retour sur investissement.

Comment les prospects sont attirés en inbound marketing ?

En inbound marketing, tout se joue sur la production de contenus. Le principe est de susciter l’intérêt des prospects grâce à des contenus pouvant les intéresser.

Une fois que ces derniers atterrissent sur votre site après avoir été attirés, ils sont convertis en leads. L’étape qui suit vise à conclure la vente et à fidéliser les clients.

Les contenus utilisés en inbound marketing varient suivant les différentes étapes de la procédure d’achat. Parfois, la méthodologie vise chaque type de prospect de manière spécifique.

Pour être vu par les prospects, les contenus produits dans le processus d’inbound marketing ne sont pas directement envoyés aux clients. Au début, ils sont pour la plupart partagés sur les réseaux sociaux. Ce n’est qu’après la venue du client vers le vendeur que d’autres techniques sont utilisées. Vous pouvez avoir plus de détails sur ces stratégies sur https://media-aces.org.

Quelles sont les étapes de l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est subdivisé en 4 principales étapes. La première est appelée attraction et elle consiste à drainer du trafic vers son site internet. Pour y arriver, il faut proposer à sa cible, des contenus pouvant l’intéresser en les diffusant les canaux d’informations qu’il utilise le plus souvent.

L’étape suivante est celle de la conversion qui consiste à entrer en contact avec les visiteurs de votre site internet. Cela se fait en se servant de plusieurs techniques d’acquisition de coordonnées. Généralement, c’est le client lui-même qui donne ses informations sans grand effort de la part du vendeur.

L’étape 3 consiste à conclure la vente. L’objectif est donc de transformer les leads en client. Pour cela, ils doivent être accompagnés dans le processus d’achat. Le vendeur est donc tenu de les nourrir avec des contenus personnalisés. C’est à cela que servent les coordonnées prises pendant la conversion.

La dernière étape est la fidélisation des clients satisfaits. Après avoir réussi à vendre le produit ou le service, il faut s’assurer de le fidéliser. Se permet de lui faire à nouveau des ventes ou de faire de lui un ambassadeur.

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Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.