Qu’est-ce qu’un showroom ?

Aujourd’hui présent dans tous les secteurs d’activité, le showroom est un espace à but commercial ouvert à un public cible. Il est utilisé pour présenter et mettre en scène des produits ou des articles de façon particulièrement soignée.

Ce qui permet d’attirer de nouveaux clients ou de faire la promotion de nouveaux produits. Ainsi, l’exposant à la possibilité de faire tester ses produits aux visiteurs en leur fournissant toutes les informations nécessaires. L’objectif étant de les amener à l’achat.

Comment organiser un showroom ?

Il existe plusieurs types de showroom à savoir :

  • le showroom permanent,
  • le showroom temporaire,
  • le showroom privé,
  • le showroom grand public.

Le showroom permanent est un espace ouvert toute l’année. Généralement, il se trouve dans les locaux de l’entreprise. Le showroom temporaire, encore appelé pop-up store ou boutique éphémère, est organisé ponctuellement pendant quelques jours. Il se déroule habituellement dans des locaux loués ou chez un partenaire.

L’organisation d’un showroom temporaire est fréquente chez les entrepreneurs commerçants ou artisans. Ces derniers, pour la plupart, souhaitent présenter une nouvelle collection ou des collections saisonnières afin d’augmenter leur chiffre d’affaires sur une durée limitée. D’un autre côté, le showroom apporte à votre entreprise et aux produits que vous proposez une certaine visibilité.

Pour qu’un showroom soit un succès, il est important de bien programmer son organisation. Vous devez alors choisir l’emplacement avant tout, surtout dans le cas d’un showroom éphémère. Si votre but est de recevoir un grand nombre de clients ou de partenaires potentiels, l’idéal serait de penser à un espace central facilement accessible. Ensuite, prévoyez d’aménager cet espace. Il est avantageux pour votre entreprise de soigner les détails liés à la décoration, car elle transmet clairement votre message de marque.

Par ailleurs, vous devez concevoir une stratégie de communication en lien avec votre événement. Quel que soit le type d’événement que vous organisez, il est nécessaire d’avoir un plan de communication stratégique.

Ne pensez pas seulement à la communication que vous mènerez pendant l’évènement, mais à celle que vous mènerez également avant et après. S’il s’agit d’un showroom privé, prenez le soin d’inviter les bonnes personnes. Mentionnez correctement, sur la carte d’invitation, la date et le lieu de l’événement sans oublier les détails tels que le dress code si nécessaire. Précisez également si chaque personne peut venir accompagnée.

D’un autre côté, programmez plus tôt le traiteur si nécessaire. Un showroom est aussi un événement social, vous devez pouvoir créer l’ambiance nécessaire afin de créer des liens. Une première possibilité serait d’offrir un service de cocktail, de proposer une dégustation ou d’offrir un buffet. Vous devez vous assurer que vos visiteurs puissent se détendre et être disponible. Dans le cas d’un showroom public, servez-vous des réseaux sociaux. Ils sont importants pour la promouvoir.

Comment aménager un showroom ?

Dans un showroom, il est nécessaire de bien agencer l’espace afin de révéler l’identité de votre marque et de transmettre à vos visiteurs l’image que vous souhaitez. Votre showroom doit dégager une ambiance singulière, communiquant à vos clients votre message de marque à travers un design bien pensé.

Son caractère éphémère amène vos clients à saisir instantanément le message que vous souhaitez transmettre. L’objectif est de leur faire découvrir votre entreprise et vos produits sans donner l’impression d’être dans un magasin classique. Le lieu et le décor jouent alors un rôle essentiel en mettant en avant votre entreprise et vos produits.

Par ailleurs, dans l’idée de créer un endroit unique et confortable, vous pouvez aménager un espace ou les clients pourront se détendre pendant la découverte des produits. Assurez-vous qu’ils aient un sentiment de liberté et de bien-être.

Le lieu choisi doit être spacieux et permettre aux visiteurs d’y circuler comme bon leur semble. Pour cela, utilisez des matériaux naturels, appliquez des textures adaptées et privilégiez un éclairage mettant en avant vos produits. L’objectif est de faire rêver le client et lui donner envie d’acheter vos produits.

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Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.