A la recherche d’un master qui vous permet de devenir juriste en droit des affaires ? Vous avez un bac +3 en droit ? Eh bien vous avez la possibilité de vous inscrire à un master en droit des affaires. Le point sur le sujet avec Christian Barbieux.
Master en droit des affaires : de quoi parle-t-on ?
D’emblée, signalons que le droit des affaires est une branche du droit privé orientée entreprises, qui couvre un large champ légal allant du droit des contrats au droit des sociétés, en passant par le droit de la procédure, le droit pénal ou encore le droit fiscal et le droit de la consommation. Son objet : réglementer les activités commerciales et industrielles.
Dès la première année de master en droit des affaires, les étudiants sont spécialement formés pour devenir des juristes capables de couvrir le large spectre de cette branche du droit, notamment en apprenant à soutenir les entreprises en difficulté, engager une poursuite, résoudre un contentieux… Il est utile ici de signaler que le droit des affaires a une autre variante : le droit public des affaires. Celui-ci n’a toutefois pas grand-chose à voir avec le droit public, malgré l’appellation. En vérité, il se penche sur le droit de la concurrence, le droit commercial et le droit matériel de l’Union européenne.
Pour rappel, le master est le diplôme minimum requis pour exercer en tant qu’avocat. Eu égard au master en droit des affaires, sachez qu’il est possible de l’effectuer dans une école de droit, dans une université ou dans une UFR droit d’une formation universitaire. Outre le master en droit des affaires, il est également possible d’opter pour d’autres masters en droit spécialisé, notamment le master en droit social, droit public ou encore fiscalité, entre autres.
Master en droit des affaires : les débouchés
Le master étant un diplôme universitaire de haut niveau, qui plus est dans le domaine du droit, il est somme toute naturel que le master en droit des affaires vous ouvre les portes d’une bonne insertion professionnelle. Concrètement, avec un tel diplôme, vous pourrez exercer un large éventail de métiers juridiques tels que : juriste d’entreprise, notaire, administrateur judiciaire, juriste d’affaires, avocat d’affaires au barreau, gestionnaire de patrimoine, magistrat, conseiller en patrimoine, directeur juridique, mandataire judiciaire, greffier, avocat fiscaliste…
Par ailleurs, vous pourrez exercer dans un office notarial, dans un cabinet d’avocat ou vous mettre à votre compte. Il est également possible de vous faire recruter dans le service juridique d’une entreprise. Au-delà de l’insertion professionnelle, vous pourrez choisir de poursuivre vos études pour effectuer un doctorat, ou un DJCE (diplôme de juriste-conseil d’entreprise).
Peut-on faire un master en droit des affaires à distance ?
La réponse est oui ! En effet, il est tout à fait possible d’effectuer un master en droit des affaires à distance, sans que cela affecte la qualité de la formation. Cela s’avère être un excellent choix pour les salariés qui souhaitent reprendre leurs études, ou encore les étudiants qui veulent se réorienter sans perdre de temps.