Comment protéger son capital en cas de crise financière ?

La crise financière est l’un des dangers qui guettent la plupart des entreprises, quelle que soit leur ancienneté. Lorsque ce type d’évènement survient, la plupart des enseignes se voient contraintes de fermer leur porte. Cependant, il existe plusieurs alternatives pour sauvegarder SON capital. Voici exposées quelques astuces pour préserver son capital malgré une crise financière.

Investir dans l’assurance-vie et l’immobilier

Pour remonter la pente dans une période de crise financière, la grande majorité des analystes financiers recommandent de s’adonner à l’investissement. Vous pouvez par exemple vous connecter sur le site web de Spot-Bourse pour en savoir plus sur les possibilités pour sauver votre capital en cas de krach boursier. Retenez qu’il n’existe pas de formule magique ou d’investissement miracle pour recouvrer des fonds après un tel évènement.

Toutefois, il faut faire confiance à un secteur particulier et y investir votre capital afin de pouvoir le conserver. Le secteur de l’assurance-vie apparaît comme l’une des bonnes alternatives pour préserver ses ressources après une crise. Dans ce secteur, vous pouvez placer une partie de votre capital sur des supports diversifiés. Ce sont entre-autres des actions, des parts d’OPCVM, ou des parts SCPI.

L’avantage d’un tel investissement est que vous pouvez modifier la répartition des actifs en vous basant sur l’évolution des marchés financiers. L’aide d’un professionnel du marché boursier est indispensable pour réaliser les choix judicieux, prendre les décisions au bon moment.

En dehors des assurances, vous pouvez vous pencher sur le secteur de l’Immobilier pour sauvegarder votre capital. L’avantage d’un pareil investissement est qu’en cas de crise, les loyers connaissent une baisse, ce qui met votre argent à l’abri.

Opter pour l’acquisition des livrets bancaires réglementés

Les livrets réglementés en temps de crise offrent plus de sécurité aux investisseurs. En effet, ils permettent de mettre à l’abri une petite partie de ses cotisations bien que le taux de rémunération soit bas. C’est la solution idéale pour sécuriser son épargne de précaution. Toutefois, vous ne pouvez pas y verser une somme importante, car le seuil de placement est de 22,950 euros.

Tourner vous vers le PER et l’or

Le Plan d’Épargne Retraite PER peut également servir d’Ancre pour mettre son capital en sécurité pendant une crise financière. À la base, il constitue un moyen pour diversifier les placements dans l‘optique de préparer une retraite. Grâce à l’investissement de votre capital dans cette solution, vous vous garantissez de la liquidité pour pallier la crise.

L’investissement de son capital dans l’Or est également une bonne façon de conserver son épargne pendant une période de crise. Votre argent est en de bonnes dispositions pendant la crise et vous prévenez aussi les répercussions d’une éventuelle crise à venir. Bien que les cours de l’Or soient instables et que le marché reste trop compact, ce métal reste une valeur sûre.

Il offre bon niveau de sécurité pour les investissements de taille. Pour effectuer un investissement sur l’or rassurant, vous devez acheter des lingots d’or afin de pouvoir revendre dès que l’occasion se présente. Vous pouvez aussi acheter les pièces d’or frappées. Il vous revient de les sécuriser par la suite dans un coffre-fort dans une banque.

Photo of author

Mickaël Foza - Passionné par l'entreprenariat depuis 10 ans, j'ai décidé de créer ce blog pour apporter des conseils, astuces aux entrepreneurs.